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lundi 24 octobre 2011

Vous avez dit "document authentique" ?

Ne me remerciez pas de partager avec vous cette idée génialissime : faire d'une pierre deux coups avec un simple formulaire d'inscription.

L'illumination m'est venue alors que je m'inscrivais moi-même au CCF (Centre Culturel Français) de Tlemcen. En effet, il y a sur ce petit bout de papier tout ce qu'il faut pour travailler sur la façon de demander/donner des informations personnelles :

Le nom
Le prénom
La date de naissance
L'adresse
La ville
Le téléphone portable
La profession
Les loisirs favoris

On peut donc, tout en remplissant cette fiche avec les élèves, expliquer par exemple le fonctionnement des numéros de téléphone en français (on groupe les chiffres par deux et non par trois comme les anglophones), la façon de donner son mail ("arobase", "point com"), son adresse, sa profession, etc.

Des interactions entre les élèves peuvent avoir lieu si on leur donne les questions qui permettent de connaître ces informations.

Enfin, lorsque la fiche est remplie, les étudiants peuvent directement l'apporter au CCF pour s'inscrire.

On peut également se pencher sur la charte qui, avec sa liste de recommandations, permet de faire le point sur l'infinitif des verbes en -er qu'on peut demander aux apprenants de relever pour mieux les leur expliquer :
"L'adhérent s'engage à :
- Ne pas fumer à l'intérieur du CCF
- Respecter le silence des autres usagers
- Ne pas poser les livres empruntés n'importe où
Etc.

Testé et validé à l'université de Tlemcen avec des apprenants zambiens A0.

1 commentaire:

  1. Pas bête, ça me rappelle un peu le process d'enseignement des produits éducatifs pour enfants : allier enseignement, ludique/interactif et, dans ce cas là utile.

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